
Explorer la mode et le textile sous toutes les coutures à l’aide de ressources numériques
Cette actualité invite à étudier en classe le textile et la mode, sa matérialité comme ses formes sans oublier les enjeux contemporains de la mondialisation et de la durabilité.
Mis à jour : mai 2025
Textile mode d’emploi
Situer
Des frises chronologiques pour situer la mode dans le temps : Comprendre l'évolution des coupes et des formes à l’aide de la frise chronologique (1715-1914) du musée des arts décoratifs (MAD) de Paris, des fiches repères « Mode » (de la préhistoire jusqu’au XXIe siècle) sur le site L’Histoire des arts à portée de clics du ministère de la Culture ou de la chronologie simplifiée (XVIIIe siècle à nos jours) du Palais Galliera – musée de la mode de la Ville de Paris.
Localiser
La cartographie numérique pour localiser la variété des lieux du patrimoine de la mode : Découvrir les collections textiles et vestimentaires françaises de proximité et les lieux de conservation des archives sur le territoire français en vue d’un projet partenarial d’éducation artistique et culturelle sur le site Culture(s) de mode. La cartographie permet de localiser le patrimoine matériel, bâtiments et machines d’usines textile réaffectées, et immatériel, savoir-faire et geste technique. L’article en ligne « Cartographier le patrimoine vestimentaire et textile en France », extrait de la revue des patrimoines In Situ, fait le point sur le choix des humanités numériques appliquées à la mode. La brochure « Patrimoine textile dans les villes et pays d’art et d’histoire du Grand Est », développe pour chaque territoire étudié des aspects historiques, patrimoniaux, ainsi que les actions de réhabilitation/reconversion et de médiation qui y sont menées. À une autre échelle, la section « Mode et architecture » de l’édition numérique Quartier Richelieu conçue par l’Institut national d’histoire de l’art(INHA) rend accessible des documents et images sur ce quartier emblématique de la mode à Paris au XIXe siècle. Les extraits du catalogue de l’exposition « La Naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925 » du Musée des arts décoratifs (MAD) de Paris permettent d’approfondir la réflexion sur les lieux et espaces de la mode parisiens. Un focus sur l’ouverture du magasin de la Belle Jardinière est proposé par France Mémoire.
Explorer
Des banques de données d'images pour explorer les collections numérisées : Utiliser des images en ligne sur le site du Palais Galliera – musée de la mode de la Ville de Paris avec un classement par époque. La fonction zoom disponible sur le portail des musées de la ville de Paris, avec l'application Second Canvas invite à grossir les détails du vêtement. Les images des collections de textile d’ameublement en ligne du Mobilier national, et plus particulièrement des tissus historiques sont classées par époque, style et techniques de tissage, ce qui permet d’affiner la recherche. La fonction zoom peut également être utilisée pour observer finement la virtuosité technique des fabricants lyonnais ou parisiens.
Nommer
Un descriptif pour nommer les différents types de textile : Désigner les types de vêtements, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs à l’aide du dossier « Arts visuels, habits, habillage » du réseau Canopé qui propose des ateliers pour les élèves du cycle 1 au cycle 4.
Découvrir
Des ressources pédagogiques pour explorer les mises en scène du corps à l’époque des Lumières : Confronter peinture et mode, le rôle du vêtement dans la représentation du sujet, des portraits peints aux costumes du 18e siècle grâce aux fiches d’œuvres du dossier « Le portrait » conçues par le musée d’Arts de Nantes et au dossier pédagogique « À la mode, l’art de paraître au 18e siècle » du musée des Beaux-Arts de Dijon.
Un dossier pédagogique pour comparer la mode et le vêtement à d’autres formes d’expression artistique : Le dossier pédagogique réalisé en lien avec l’exposition « Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode » du Musée du Louvre offre des fiches synthétiques permettant des comparaisons entre les chefs-d’œuvre du département des objets d’art du musée et des pièces marquantes de l’histoire de la mode contemporaine. Chaque notice est accompagnée d’une sitographie et d’un glossaire. Une double page est consacrée à la proposition d’un parcours autour de trois œuvres des collections de peintures qui permet de questionner le rapport entre la mode et le corps, ainsi que le vêtement comme marqueur social dans la société du XVIIIe siècle.
Le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac consacre une exposition à l’or en Orient : « Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant ». Dans ce cadre, un padlet de ressources pour les enseignants réunit un grand nombre de ressources sur le fil d’or et son usage en tissage ou en broderie.
Le vêtement au collège, des exemples de projets
Se vêtir au Moyen Âge
- Fil directeur : Interroger les étapes de la transformation de la laine, c’est analyser la circulation des étoffes au Moyen Âge pour contextualiser la prospérité des principales cités textiles en Europe.
- Transversalité : Sciences, Histoire, Arts Plastiques
- Thématique et Objet d’étude Cycle 4 : Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.), architectures et décors civils, urbains, militaires et religieux
- Compétence : Description, représentation, transposition. Analyser une œuvre d’art par ses dimensions matérielles.
Ressources documentaires
Un parcours thématique « Vêtement et couvre-chef au Moyen Âge » sur le site du Musée de Cluny présente le vêtement, comme un objet fonctionnel ou de parure qui renseigne sur celui qui le porte.
Un jeu sérieux « Tranches de vie au Moyen Âge » par la Cité des Sciences : l’animation permet de découvrir la confection du drap de laine, les vêtements, le commerce, les marchands, les circulations au second Moyen Âge sous l’angle de la ludification numérique.
Un atelier de la fondation La main à la pâte « Comment teindre de la laine comme au Moyen Âge ? » : le descriptif de la séquence « Tapisserie, broderie et teinture » pour les cycles 3 et 4 décline différentes activités pluridisciplinaires.
Un scénario Édubase de l’académie de Créteil pour une classe de 5e, en histoire : un jeu de rôle pour incarner un marchand italien à Bruges, plus grande cité textile au Moyen Âge.
Le costume de scène et l’influence de la mode dans les représentations du féminin et du masculin
- Fil directeur : Le costume de scène métamorphose les corps féminins, dans le ballet, à l’époque romantique : le tutu peut être choisi comme exemple pour sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre.
- Transversalité : EMI, Français, EPS, EVARS
- Thématique et objet d’étude : L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) ; sensation et sensibilité
- Compétence : L’élève médiateur et passeur de connaissances ; réaliser en équipe du matériel, affiche ou flyer en lien avec un spectacle de danse.
Une exposition virtuelle « Modes ! À la ville, à la scène »de Google arts et culture, en lien avec l’exposition du musée du centre national du costume de scène à Moulins : Les différents costumes de scène font l’objet d’une description et d’une contextualisation selon les salles de l’exposition.
Une captation Numéridanse Lac des cygnes : La vidéo permet de voir en mouvement le tutu, symbole de l’époque romantique.
Des articles Gallica sur les créatrices de mode : quatre portraits illustrés mettent en lumière des pionnières du vêtement des années 1920 à 1930, trop longtemps invisibilisées.
Un article sur le site de France Culture « Mode : l'habit fait-il encore le genre ? » interroge l’influence de la mode dans les représentations du féminin et du masculin.
Un site pour engager en classe un débat sur les stéréotypes de genre Matilda. Edu : une présentation « Du domaine des hommes à "un truc de filles" : la drôle d'histoire de la danse » (14’15) met en lumière combien les catégories du « féminin » et du « masculin » fluctuent dans le temps et les cultures.
Motifs, exotisme et histoire du vêtement venus d’Afrique
- Fil directeur : L’imaginaire de l’ailleurs prend forme dans le vêtement ; l’histoire du wax et des rapports entre cultures européennes et africaines se construit et se nourrit d’inspirations et d’échanges réciproques.
- Transversalité : Lettres, Arts Plastiques
- Thématique et objet d’étude : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours ; un monde ouvert ? Les métissages artistiques à l’époque de la globalisation)
- Compétence : Description, représentation, transposition utiliser différentes grilles d’analyses sur une même document et comparer les niveaux de langage et de sens.
La conférence « Le wax un tissu à la croisée de trois continents » (1h30) sur la chaîne Youtube du Musée de l’Homme, dans le cadre de l’exposition Wax, aborde l’histoire de ce tissu, la richesse de ses dessins, motifs et couleurs qui le caractérisent. À partir de la 55e minute, l’utilisation du wax est abordée comme medium et outil de création dans l’art contemporain africain.
Des ressources complémentaires sur la mode et les textiles africains sont disponibles dans la section « … Pour aller plus loin » sur le site de la BnF.
Une vidéo Lumni « Oh ! Africa Art » sur l’influence du wak, analyse une œuvre de l’artiste nigérian Yinka Shonibare. Elle questionne l’utilisation de ce matériau et interroge la place du wax dans la création contemporaine africaine.
Japonismes, le kimono et le goût de l’Asie
- Fil directeur : Le kimono, vêtement emblématique et caractéristique de l’identité du Japon, est un incontournable de la mode hier comme aujourd’hui, objet renouvelé de fascination pour les Occidentaux
- Transversalité : Lettres
- Thématique et objet d’étude : De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930) ; La recherche des racines dans un monde qui s’ouvre : primitivismes, écoles nationales et régionalismes.
- Compétences : Description, représentation, transposition utiliser différentes grilles d’analyses sur un même document et comparer les niveaux de langage et de sens
Le dossier « Japonismes/Impressionismes » du Musée des impressionnismes Giverny : un document textuel où les œuvres sont contextualisées pour interpréter le japonisme et le goût pour un vêtement exotique en particulier. Les différents acteurs de cette vogue, marchands, collectionneurs et artistes sont présentés comme le rôle moteur des Expositions universelles. La Japonaise au bain de James Tissot en est une expression, la fiche salle du musée des Beaux-Arts de Dijon fait la lumière sur la vogue du japonisme.
Le dossier pédagogique de l'exposition « Kimono » est disponible sur le site du musée du Quai Branly - Jacques Chirac. Des vues de l’exposition sont également accessibles sur la page dédiée à cette exposition.
Des pièces commentées du musée national des arts asiatiques Guimet : de nombreuses œuvres textiles des collections sont présentées comme le kimono de cérémonie à décor de grues et de pins sous la neige de l’époque d’Edo.
Durabilité et mode, mondialisation et fabrication du jean
- Fil directeur : Les enjeux écologiques de la mode sont au cœur de l’éducation au développement durable. Le vêtement et les circuits liés à sa consommation sont une entrée pour sensibiliser les élèves à la transition écologique.
- Transversalité : EMI, Lettres, Géographie
- Thématique et objet d’étude : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours ; un monde ouvert ? ; Les métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
- Compétence : L’élève médiateur et passeur de connaissances, participer à un débat en classe
Scénario Édubase de l’académie de Nantes pour une classe de 4e, en géographie : un jeu sérieux où les élèves sont amenés à reconstituer les différentes étapes de la fabrication d'un jean, de la production de matières premières jusqu’à la distribution. Un livret « Tout comprendre. Les impacts de la mode et de la fast fashion », conçu par l’ADEME - agence de la transition écologique, à destination des élèves, offre des pistes pour éveiller leur esprit critique sur la consommation de vêtements. Un dossier pédagogique réalisé en lien avec l’exposition « Jean» de la Cité des Sciences : des ressources enrichies d’une sitographie, pour explorer l’histoire du jean et les alternatives proposées par le « jean propre » avec les élèves du cycle 3 au lycée. Le document junior « L’épopée du Jeans » propose une présentation animée du dossier pour le cycle 4.
Frida Kahlo, construire son identité mexicaine par la mode
- Fil directeur : L’artiste s’est nourrie de sa culture mexicaine pour construire, par le biais de la mode, son identité, affirmer sa liberté et surmonter ses souffrances liées au handicap. Étudier son vestiaire participe à la compréhension de son processus de création.
- Transversalité : Espagnol, Arts Plastiques
- Thématique et objet d’étude : Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) ; l’émancipation de la femme artiste.
Deux expositions virtuelles proposées par le musée Frida Khalo et Google Arts and Culture eux Frida Kahlo et la mode et Les apparences sont trompeuses. Frida Kahlo et la mode analysent l’utilisation de la robe traditionnelle par l’artiste, qui lui permet d’affirmer ses convictions politiques, de cacher ses imperfections mais aussi, par ses tenues originales, de témoigner de sa vision du monde.
L’exposition Fashion folklore. Costumes populaires et Haute Couture du MUCEM : le dossier pédagogique à destination des enseignants invite à une confrontation entre le costume traditionnel et la haute couture : le costume traditionnel fait d’un groupe, associé à un territoire, symbole de permanence et la haute couture phénomène globalisé, adossé à l’éphémère et lié à des individualités créatrices.
Un scénario Édubase de l’académie de Poitiers en espagnol sur le portrait à destination des secondes : la séquence « Portrait et autoportrait : reflet de la personnalité » interroge le portrait pour travailler des compétences orales et écrites en espagnol. La description d’un portrait de Frida Kahlo permet d’étudier le vocabulaire des sentiments et des émotions, du vêtement.
Pour aller plus loin
Le dossier pédagogique de l’exposition « S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement » du Louvre Lens propose des pistes d’activités et des parcours permettant d’aborder, avec les élèves, l’histoire de ces représentations à partir d’œuvres de la Renaissance à nos jours.
Découvrir des métiers
Le métier de restauratrice textile est présenté dans une vidéo proposée par le Palais Galliera. Les métiers de la mode et du textile sont présentés dans le dossier pédagogique destiné aux enseignants du cycle 4 sur les métiers d’art de l’Institut National des Métiers d’art.